Rumeur: le prix du timbre augmentera t’il au 1er Janvier 2013?


Ce tarif était valable jusqu’au 31 Décembre 2013.
Pour voir les nouveaux tarifs, cliquez-ici

EDIT: ce n’est plus une rumeur…

Cliquez ici pour l’annonce officielle de la hausse du prix du timbre

La rumeur enfle: le prix du timbre augmentera t’il au 1er Janvier 2013?

Tout est parti d’un communiqué de presse de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, dont voici un extrait:

« Compte tenu des hypothèses retenues pour la période (évolution annuelle des trafics de – 4,1 % et inflation annuelle de 1,8 %), il est prévu que l’évolution du prix moyen du panier des offres du service universel de la période 2013-2015, soit limitée à l’inflation + 1 %. »

Autrement dit, pour palier à la diminution de trafic courrier, de plus en plus concurrencé par les emails, il est prévu que le prix du timbre augmente plus vite que l’inflation. Et cela pourra se faire à partir du 1er janvier 2013.

Rien ne dit en revanche que cette décision prendra effet dès le 1er janvier 2013, mais il n’en faut pas plus pour faire courir la rumeur.


En revanche, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes conseille que « l’écart tarifaire entre la Lettre Prioritaire et la Lettre Verte sera porté à 5 centimes au moins sur la première tranche de poids« .

Nous ne connaissons pas les encore les futur tarifs, mais la lettre verte étant actuellement à 57 centimes, il y a de fortes chances que la Lettre Prioritaire passe au minimum à 62 centimes (57 + 5 =62) au lieu de 60 centimes actuels, mais ce n’est bien sur que l’estimation possible la plus basse.

Dans la perspective de cette possible hausse au 1er janvier 2013, nous ne pouvons que vous conseiller d’effectuer quelques économies en achetant dès maintenant des timbres à validité permanente, qui prendront alors de la valeur lors de la hausse du tarif. Rendez-vous sur la Boutique de La Poste et faîtes le plein de timbres avant la hausse, sans avoir à vous déplacer et faire la queue dans un bureau de Poste! A partir de 25 euros de timbres, vous ne payez pas de frais de ports, cela revient donc aussi cher que de vous déplacer dans un bureau de poste, la file d’attente en moins…